Packaging

« Il n’y a pas de limite à la création »

le packaging désigne normalement l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous-entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat.

Le packaging joue donc un rôle évident en point de vente, mais peut également contribuer à la fidélisation après l’achat. Il fait parfois intégralement partie du produit (parfum).

L’étude du packaging représente la conception et mise au point du contenant du produit, voire du produit lui-même dans certains cas. Son élaboration respecte des impératifs d’esthétisme, de formes, de jeux des couleurs, d’information, d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Il regroupe ainsi en une seule appellation certains aspects de l’emballage et du conditionnement. » Le packaging représente l’art du branding dans le sens le plus littéral du terme ; il est la représentation visuelle de la marque. Entant que tel, il doit respecter toutes les lois du branding, comme aucun autre élément dans le processus. Par-dessus tout, le packaging doit être cohérent avec l’identité de la marque

Les missions principales du packaging sont :

  • Contenir et protéger le produit
  • Attirer l’attention de l’acheteur dans les rayons
  • Communiquer un message (nature, avantages, forces du produit,..)
  • Déclencher l’achat
  • Séduire après l’achat
  • Faciliter l’usage (conseils de préparation ou de cuisson des produits alimentaires)
  • Faciliter la logistique en aval
  • Limiter l’impact environnemental (voir éco-conception de packaging)

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